Les Associations Amies

ASSOCIATION DE LA COUPE GEORGES BAPTISTE

Comme dans tous les récits, pour comprendre le présent il faut évoquer le passé, pour se projeter vers le futur. 1961-2011, ce sont 50 années de vie d’association sous le nom d’un homme, M. Georges Baptiste. Derrière ce patronyme prestigieux, ce sont beaucoup d’hommes et de femmes qui ont su perpétuer, dans un esprit de bénévolat, des traditions, des idées, des valeurs professionnelles pour les jeunes Maîtres d’hôtel, puis pour les jeunes étudiants dans les écoles hôtelières.  

www.coupe-georges-baptiste.fr/

 

AMFORHT

La nouvelle « Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique » (AMFORHT) est née en février 1998 à partir de la précédente « Association mondiale pour la formation touristique » (AMFORT) créée elle aussi à Nice - dix neuf ans plus tôt - en 1969 à l'initiative d' André Payan (1913-1984) professeur d'enseignement touristique au Lycée d'hôtellerie et de tourisme de la Côte d'Azur alors dirigé par M. Raymond Armisen. En effet, c'est à la suite du séminaire de réflexion tenu à Nice en février 1998, en la présence de Monsieur Francesco Frangialli, Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), que l'AMFORT a donné naissance à l'Association mondiale pour la formation hôtelière et touristique (AMFORHT)1 incluant non seulement les secteurs du tourisme et des transports mais aussi, à partir de 1998, ceux de l'hôtellerie et de la restauration.

Association de professionnels du tourisme, l'AMFORHT, est une Organisation internationale non gouvernementale (ONG) à part entière.

www.amforht.com

 


 

The Food & Beverage Manager Association

« Food for Thought (& Drinks for Fun) » est l’association des Directeurs de la Restauration des hôtels internationaux 4 et 5 étoiles de Bruxelles. Association de facto depuis fin 1999, elle est une a.s.b.l. depuis le 11 Octobre 2001.

« Food for Thought » se veut avant tout un club de réflexion sur les défis que rencontre l’industrie hôtelière de nos jours (pénurie de main d’œuvre qualifiée, fort taux de TVA, non déductibilité des frais de restauration, crises alimentaires, …) et essaie à son échelle d’apporter des solutions à moyen terme pour y faire face.

Mais le côté « Drinks for Fun » est tout aussi actif pour dynamiser les restaurants et bars de leurs hôtels trop souvent méconnus du public

www.food4thought.be/home

 


 

logo AGGH

A.G.G.H.

Le but de cette association repose sur trois points importants : Faire connaître le métier de Gouvernante Générale et tout ce qu’il implique. Transmettre un patrimoine professionnel, enrichi du vécu et du savoir faire de chacun et chacune d’entre nous, par la formation in situ et dans les écoles hôtelières. Partager nos idées, nos valeurs, nos découvertes, nos difficultés, nos réussites Voilà les piliers de cette association crée en 1977 sur la Côte d’azur.

www.aggh.fr


logo AICR

A.I.C.R.

L’AICR a été créée en 1964 sur la Côte d’Azur par des Chefs de Réception de plusieurs grands hôtels et depuis plus de 45 ans n’a cessé de se développer pour devenir une organisation internationale qui est représentée dans plus de 16 pays aujourd’hui.

www.aicr.fr

 


logo Chaines des Rôtisseurs

Chaines des Rotisseurs

Tout simplement, la Chaîne est un réseau national et international d’amitié : des amis qui ont en commun un amour de la gastronomie et un désir de partager cette passion. Fondé en 1248, la Chaîne est une confrérie ancienne et renommée en France et à l’International. De nos jours, la Chaîne est présente dans 126 pays et sur les cinq continents.

Etre membre de la Chaîne vous permet de participer à des événements (« Chapitres ») dans votre région, (« Bailliage »), dans toute la France et à l’Etranger.

Il y a beaucoup de raisons pour devenir membre : une envie de rencontrer des amis gastronomes, de voyager et de déguster les meilleurs plats des restaurants supérieurs. Ou peut-être d’entrer dans un réseau avec de bons contacts professionnels ? En tout cas, les membres vous confirmeraient que faire parti de la Chaîne c’est devenir membre d’une association de qualité, synonyme d’Excellence.

www.chaine-des-rotisseurs.fr


logo Les Clefs d'Or

Les Clefs d'Or

 

Les clefs d'or croisées sont le symbole de l'association internationale. Portées au revers de leurs uniformes, elles assurent les voyageurs du professionnalisme et de l'expérience des concierges auquel ils s'adressent, et de leur souci de les servir et de répondre à chacune de leurs demandes. Les Clefs d'Or françaises regroupent 415 membres au sein des 150 plus prestigieux hôtels de l'hexagone.

www.clefsdor-france.org


logo Prospoer Montagné

Prosper Montagné

Une association Dirigée par un membre du CDRE France Prosper Montagné - 1865/1948

Cuisinier, culinographe et journaliste.

Né à Carcassonne en 1865, Prosper Montagné est considéré comme un véritable maître cuisinier français qui créa réellement une grande et belle école culinaire.

> Au sortir du Lycée de Carcassonne, le jeune homme se sentait attiré par les Beaux-arts et son ambition était de devenir architecte. Mais la vie allait en décider autrement. Fils d'hôtelier, son père lui fit faire son apprentissage de cuisinier à Toulouse, à l’Hôtel des Quatre-saisons qu’il venait d’acquérir. N’acceptant pas de gaieté de cœur la décision paternelle, il monta clandestinement dans le grenier de l’Hôtel un atelier de peintre pour y brosser ses propres toiles et laisser s’exprimer sa créativité. Pour couper court aux velléités artistiques de son fils, le père de Prosper Montagné le plaça comme apprenti à l'Hôtel d'Angleterre de Cauterets où il fut confié à l'un des meilleurs cuisiniers de l'époque, Alphonse Meillon. Prosper Montagné prit rapidement goût au travail. Il intégra ensuite les brigades de grands établissements à Paris (Grand Hôtel, Pavillon d'Armenonville, …), San Remo et Monte Carlo (Hôtel de Paris). Mais en 1907, il souhaite se consacrer pleinement à la littérature culinaire.

> Brillant chroniqueur gastronomique, il rédige de nombreux articles sur l’alimentation, la cuisine et la gastronomie. A l'époque, son nom se lit dans la plupart des grands quotidiens et des revues les plus importantes de Paris et de province. Il devient rédacteur en chef de la Revue Culinaire mais aussi Commissaire Général des Expositions Culinaires de Paris, Inspecteur de l'alimentation des Hôpitaux de l'Assistance Publique, Professeur à 1'Ecole de commerce et à l'Ecole hôtelière féminine, Conférencier, démonstrateur, ... Il sillonne la France entière pour porter la bonne parole culinaire aux quatre coins du pays et communiquer, à d'enthousiastes auditoires, la flamme qui l'anime !

> Pendant la guerre 1914-18, il est chargé de missions aux armées. Il mettra sur pied la cuisine centrale de la IVème, et des VIIIème armées ainsi que la fameuse " Ecole des Cuistots ". Il a d’ailleurs été l'inventeur des « roulantes », qui changeront considérablement les conditions de vie et le moral des soldats du front qui pouvaient alors manger chaud. Précurseur du thème de la diététique et en accord avec les préoccupations des populations finalement toujours d’actualité de nos jours, il écrivit en 1910 « La cuisine diététique » et en 1919 « Bonne chère, pas chère, ou les repas sans viande ». En 1920, il ouvre son propre restaurant à Paris, le « Montagné Traiteur ». En veste blanche, le maître officie devant ses clients qui sont tous ses amis et leur prépare les mets les plus exquis. Mais, dans le fond de son cœur, Prosper Montagné reste un artiste. Les affaires ne sont pas dans ses cordes et malgré la vogue de son restaurant, il doit le quitter. Il se retire alors à Sèvres, pour redevenir écrivain.

> Auteur d’une douzaine de livres, nous lui devons quelques ouvrages culinaires devenus de véritables références comme la Grande Cuisine Illustrée, le Grand Livre de la Cuisine qu’il composa avec Pierre Salles ou encore le fameux et tout premier Larousse Gastronomique (1938), préfacée par Auguste Escoffier et Philéas Gilbert. Chevalier de la Légion d’Honneur, il décédera à Sèvres en 1948 emportant l’estime de ses pairs et les regrets de ces nombreux élèves et amis.

> « La cuisine c’est ma vie », a dit Prosper Montagné. Il a assurément été l’un des plus grands chefs français et fut l’un des personnages les plus marquants de la gastronomie française.

www.club-prosper-montagne.info/index.php/accueil


logo UNATECH

UNATECH

Union Européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l'Hôtellerie

Créée en 1975, UNATECH, Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les Métiers de l’Hôtellerie, regroupe sous sa marque les associations et les anciens élèves issus de l’enseignement technologique Hôtellier.

L’UNATECH publie et diffuse des documents parmi lesquels les Livres blancs sur l’enseignement Hôtellier et l’avenir des anciens élèves - formation professionnelle - Mémorandum, questions d’actualité -fascicule d’information - Mémento de l’Hôtelier -Infos - formations H/R, panorama des formations professionnelles dans l’espace européen (1990).

Un panonceau européen, " Ancien Elève d’Ecole hôtellière, EUROPROMOTEL ", marque déposée et attribuée par UNATECH, est destinée à informer les consommateurs du professionnalisme des établissements dirigés par d’anciens élèves (1992).

De 1981 à 2002, UNATECH à participée à une opération d’aide à la création d’entreprise à travers une action de mécénat industriel, la Bourse Evian-Badoit, au profit des étudiants BTS des lycées Hôteliers ; cette action était prolongée par une année de formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) au Lycée des métiers de l'hôtellerie Jean Drouant de Paris.

www.unatech.eu

 

www.ihi-groupe.com

 

www.ihi-groupe.com

--  

 

www.ihi-groupe.com

 

Devenir partenaire c’est

- Soutenir financièrement l’action de notre club à la formation des jeunes

- Participer chaque mois à un after work , lieu de rencontre privilégies avec les membres de notre association

- Créer un lien privilégies avec des acteurs de la profession

- Mettre en avant sa société via le site CDRE France

- Participer à des appels d’offres

Devenir_part

Les partenaires

Left Right